Notre Philosophie

Le Festival du Zouk

Le FIZ (Festival International du Zouk de la Guadeloupe) c'est la rencontre entre des professionnels du spectacle et du tourisme, autour d'un projet novateur, conçu pour être un outil de développement culturel et touristique au niveau local, régional, national et international.

À l'heure où l'uniformisation de la culture mondiale est remise en cause, notre différence culturelle est un atout non négligeable pour le développement touristique et culturel de notre région.

La Guadeloupe, compte tenu de sa richesse culturelle, possède tous les atouts pour son développement.

A l'instar du Reggae qui est relié à la Jamaïque, de la Samba aux Brésil, de la Salsa à Cuba, du Compas à Haïti, le Zouk est la musique dont les origines sont à rattacher à la Guadeloupe et la Martinique.

C'est la raison pour laquelle la tenue d'un Festival International du zouk contribue à la mise en place d'un espace d'expression et de valorisation de cette culture.

Les objectifs

Par l'organisation de ce festival du zouk, nous nous sommes assignés cinq objectifs principaux à atteindre à savoir :

1- Créer un événement durable de rencontres et d'expressions, dédié aux artistes ayant le Zouk en partage.

Il n'est plus contesté que le Zouk ait pris naissance en Guadeloupe. Grâce à son dynamisme et sa qualité, cette musique a inondé le monde entier de ses sonorités au point de devenir la musique de toute une génération d'antillais, d'africains, de brésiliens, d'européens et bien d'autres.

Cependant aucun espace digne de ce nom, dédié au Zouk n'avait été crée, c'est pourquoi le FIZ a vu le jour et s'est assigné pour principal objectif d'être non seulement un évènement pérenne, mais aussi et surtout un espace de rencontre autour et pour le zouk, permettant à ses acteurs de se retrouver et de partager.

2- Promouvoir les destinations des îles du Zouk à travers         notre culture et nos musiques.

Bien évidemment la création d'un tel festival dédié au Zouk, invite l'amateur averti ou le profane à venir découvrir le lieu de cet évènement. Vecteur important dans la promotion de toute activité humaine, la musique peut contribuer à faire découvrir notre région, riche de sa diversité culturelle, de ses paysages variés.

3- Développer un circuit de diffusion de la musique antillaise, en France hexagonale, en Europe et dans le reste du monde.

Généralement les festivals sont des occasions de rencontres et d'échanges pour les artistes et pour leur public tout en étant aussi des moments forts de contacts, de développement de réseau de distribution et de diffusion de la musique.

L'affluence de personnalités de la musique lors de ce festival pourra contribuer à faire connaître nos artistes et permettre une meilleure diffusion de notre musique dans le monde. Diffusion qui aura des effets bénéfiques pour notre création musicale.

4- Reconnaître le savoir faire de nos musiciens, artistes, danseurs, producteurs et intervenants culturels à travers la cérémonie de remise des récompenses.

Ce festival sera aussi l'occasion de rendre honneur à tous nos artistes ou personnes travaillant dans l'ombre des artistes et qui contribuent par leur effort au développement du Zouk.

Cadre unique et exceptionnel, ce festival saura aussi reconnaître le talent des artistes en devenir ainsi que le talent des groupes exécutant des prestations en Live, sans oublier les nombreuses personnes œuvrant à l'épanouissement du Zouk.

5- Faciliter l'expression artistique.

La transmission n'est réelle qu'à travers son expression. D'où la mise en place des concours, cœur de la programmation.

C'est ainsi que ce festival s'est aussi assigné comme objectif de créer une synergie entre le public et les acteurs à travers les concours, permettant l'expression de tous et l'échange entre les générations.